Demande de crédit auto : à quoi faut-il faire attention ?
Le crédit auto fait partie des demandes de crédit courantes. Comme de nombreux Français, vous y songez certainement afin de faire face à l’achat d’un nouveau véhicule. Alors quels sont les éléments à prendre en compte pour trouver le meilleur crédit auto ? A quoi faut-il vraiment penser ? On en parle.
Les intérêts et frais liés à votre crédit auto
Les taux d’intérêt varient en fonction du prêt auto que vous choisissez. Les intérêts, les commissions et les autres dépenses éventuelles découlant du prêt sont l’un des éléments les plus importants à prendre en compte car ils seront déterminants pour calculer le montant total que vous devrez rembourser à la fin. Sur le marché, vous pourrez trouver des banques qui proposent des prêts à 0% d’intérêt aux nouveaux clients. Pour avoir une idée de la somme que vous pouvez emprunter, le taux d’intérêt et donc le montant des intérêts, vous pouvez effectuer une simulation en ligne sur le site d’un assureur ou d’une banque. C’est le cas par exemple sur le site de La Macif qui est d’ailleurs plutôt pratique.
La période de remboursement minimale et maximale
Le délai de remboursement déterminera le temps maximum et minimum que vous pouvez prendre pour rembourser le prêt auto. Pourquoi est-il important de connaître les deux ? Le délai maximal de remboursement vous indiquera si vous serez en mesure de rembourser les échéances dans le délai maximal prévu. Si vous ne payez pas les échéances dans le délai prévu par le contrat, vous risquez de devoir payer des frais supplémentaires qui finiront par rendre le coût total du prêt beaucoup plus élevé. La connaissance de la durée minimale vous permettra de connaître la période minimale que vous devrez rembourser le prêt, et des périodes de remboursement plus courtes se traduiront par un total d’intérêts à payer beaucoup plus faible.
La possibilité de demander une prolongation ou suspension du remboursement
En de nombreuses occasions, surtout si les montants des prêts automobiles demandés sont très élevés, vous pouvez rencontrer des difficultés de remboursement. Le plus important est qu’avant de ne pas payer un acompte, vous contactiez votre banque ou assurance pour savoir si elle peut prolonger cette période. La plupart des établissements vous permettront de demander une prolongation, bien qu’elle ne soit que rarement gratuite. Des frais seront généralement facturés pour cette prolongation et elle affectera probablement aussi les intérêts, de sorte que le fait de la demander augmentera le coût total du prêt. De même, demander un délai supplémentaire sera une option bien plus avantageuse que de ne pas payer du tout les acomptes. Le non-paiement répété des échéances rendra non seulement le prêt plus cher, mais peut également entraîner des conséquences juridiques.
Comme tout crédit, le crédit auto vous engage et doit être remboursé. Avant d’y souscrire, veillez à vérifier votre capacité de remboursement afin de ne pas vous retrouver dans une situation financière inconfortable. Prenez également le temps de comparer les devis de crédit auto de plusieurs banques ou assureurs.