cours samaritain

Samaritain : le cours de premiers secours obligatoire du permis suisse

L’obtention du permis de conduire suisse présente des différences remarquables par rapport à d’autres pays. L’une des particularités au niveau des écoles de conduite helvétiques, c’est qu’elles dispensent le cours samaritain. Un cours obligatoire que de nombreux pays de l’Union Européenne n’organisent pas dans le cadre de la conduite. Voici un panorama sur les spécificités du cours samaritain exigé en Suisse.

Le cours samaritain : quel est le véritable objectif ?

Le cours samaritain est un cours obligatoire qui dure environ 10 heures. Il intervient dans le cadre de l’obtention du permis de conduire suisse et vise à enseigner les premiers gestes de secours. L’intention cachée derrière ce cours est d’apprendre à tous les conducteurs comment intervenir en cas d’urgence médicale domestique ou routière.

Il est important qu’un automobiliste puisse connaître les soins de premiers secours pour sauver des vies humaines. C’est pour cela qu’il s’agit d’un cours obligatoire. Lors d’un cours samaritain à Lausanne, vous allez apprendre à évaluer l’état de santé d’un accidenté. Vous allez étudier les mesures immédiates à appliquer en cas de perte de connaissance, de coma ou d’ivresse. L’auto-école ECA située à Lausanne fait des exercices pratiques lors du cours samaritain.

Cours samaritain : Comment cela se passe-t-il ?

Le cours samaritain est un cours de premier secours qui est appelé à durer au plus 10 heures. Il se déroule sur deux ou trois jours selon l’emploi du temps des différents participants. C’est un cours organisé par les médecins en master en Suisse. La présentation de la phase théorique se fait de manière interactive avec des vidéos et des présentations Powerpoint. Elle consiste à expliquer les bonnes pratiques de sauvetage en cas d’accident de la route.

La phase pratique se réalise dans une école de conduite sur des mannequins et parfois sur les participants. C’est pour cette raison qu’il faut s’habiller confortablement pour y accéder. Le cours samaritain est attesté par un certificat qui a une durée de validité de 6 ans. L’auto-école ECA sise à Lausanne organise de manière périodique ces cours de premiers secours à ses participants.

Vous aimerez aussi notre article sur les chaînes à neige qui œuvrent aussi pour votre sécurité.