media-legendaire-americaine-corvette-voiture-zoom

Corvette : zoom sur une voiture américaine légendaire

Le monde automobile est tellement actif que des modèles de voiture naissent et disparaissent en quelques années seulement. À l’opposé, d’autres véhicules sont présents sur le marché depuis des décennies. Ils bénéficient d’une réputation qui dépasse les frontières des pays qui les ont vu naître. Dans cette catégorie, il y a la Corvette, une création signée Chevrolet.

L’histoire de la Corvette et son design unique

La première fois que vous avez entendu ou lu le nom Corvette, vous vous êtes peut-être dit qu’il s’agissait d’un mot français. C’est en effet le cas. Ce mot désigne, originellement, un type de bateau de guerre de petite taille né vers la fin du XVIIe siècle. De nos jours, l’évocation du terme « Corvette » fait penser à une jolie voiture sportive à l’allure atypique. Si le mot est français, la création qu’il désigne désormais est américaine.

Le nom de ce roadster est donné par le directeur artistique du projet de création, Myron Scott. La société de fabrication voulait nommer la nouvelle voiture par une appellation ayant pour initiale la lettre « C ». Myron Scott finit par tomber sur le mot « Corvette » dans le dictionnaire après en avoir consulté des centaines. Produite par Chevrolet et lancée sur le marché en juin 1953, la Corvette s’est très rapidement imposée dans sa catégorie.

Le premier modèle de cette automobile est remarquable par la couleur polo white de sa carrosserie en fibre de verre, ses deux places, son moteur à 6 cylindres en ligne… Depuis sa mise sur le marché, la Corvette a bien évolué. Comme on peut le voir sur le site d’Autopolis, la Chevrolet Corvette est devenue une catégorie qui regroupe de nombreux modèles de véhicules. N’hésitez pas à explorer les offres d’un concessionnaire auto spécialisé en voitures de la marque Chevrolet si vous voulez acquérir une Corvette ou vous renseigner à son propos.

corvette

L’évolution de la Corvette au fil des ans

L’aventure de la Corvette dans le monde automobile a débuté avec un véhicule qui se voulait compact et maniable à souhait. Dès sa présentation au salon de l’automobile Motorama au début de l’année 1953, la jeune voiture sportive a ravi des cœurs. Déjà révolutionnaire pour son époque, la Corvette a en plus fait l’objet d’améliorations visant à optimiser ses performances dans les années suivantes. Elle fait florès sur le marché. Chevrolet lance alors la deuxième génération de Corvette en 1963, la C2 Sting Ray

Cette dernière est caractérisée par un aspect coupé, une suspension arrière indépendante, des phares cachés et un moteur encore plus puissant. En 1968, la troisième génération de Corvette voit le jour, avec de nouveaux éléments. Les modèles C3 se sont multipliés pendant toute la décennie 1970. La quatrième génération du roadster est lancée en 1984 et c’est une version relookée de la toute première automobile du nom. La famille Corvette s’agrandit davantage en 1997, année où naît la C5. Pour sauvegarder l’engouement autour de sa nouvelle création, Chevrolet a misé sur des composants légers assurant performance et résistance.

On voit apparaître en 2005 la sixième génération de Corvette qui dévoile des changements au niveau du moteur et du design. La célébrité qu’a acquise cette voiture américaine dans le monde justifie la poursuite de cette série d’améliorations. En 2014, Chevrolet lance la septième génération de Corvette. Les modèles de cette gamme embarquent des fonctionnalités absolument modernes. La légende suit son cours avec la huitième génération entamée en 2020 et qui rassemble de véritables bijoux de l’industrie automobile.