Que font les casses auto avec les VHU ?
Les casses automobiles reçoivent des centaines, voire des milliers de véhicules chaque jour. Ces voitures pour la plupart sont là suite à un accident, à un abandon sur la place publique par leurs propriétaires ou pour d’autres raisons encore. Nous vous expliquons dans cet article de quelle façon la casse s’occupe de ces véhicules.
C’est quoi un VHU ?
Ce sigle signifie véhicule hors d’usage. Suite à des accidents de circulation ou au vieillissement, les véhicules sont envoyés dans des casses automobiles où une nouvelle vie leur est offerte sous d’autres formes. Vous trouverez par exemple une casse à Lyon qui met à votre disposition des pièces détachées automobiles d’occasion issues de ces VHU. Vous pourrez y acheter un alternateur d’occasion par exemple pour votre auto.
Comment se passe le recyclage des VHU ?
Tout objet usager qui représente un danger pour l’environnement mérite d’être recyclé. Dans le cas des véhicules hors d’usage, il existe un processus qui conduit à l’obtention des pièces réutilisables.
Récupération du véhicule usé
Comme pour plusieurs objets et autres, les véhicules connaissent eux aussi un processus de recyclage à la fin de leur vie. Il existe deux façons de recycler votre véhicule qui ne fonctionne plus. Vous pouvez l’amener chez un professionnel qui a pour rôle de le détruire ou de faire appel à une casse. Dans le deuxième cas, c’est un processus long et minutieux qui accompagne les véhicules jusqu’à l’obtention d’un produit utile. On constate aujourd’hui qu’il y a de moins en moins de véhicules abandonnés dans les rues que par le passé.
Processus de recyclage des véhicules hors d’usage
Les véhicules hors d’usage sont considérés comme toxiques car ils contiennent une batterie, de l’huile de vidange, l’airbag, un fluide de climatisation et plus encore. C’est pourquoi le processus de recyclage est long et fastidieux. Le rôle de la casse est de désosser le véhicule dans son ensemble tout en prenant soin de récupérer tous les fluides qui constituent un danger pour l’environnement.
Sur le véhicule, vous avez les pièces réutilisables et celles qui ne peuvent pas être recyclées, comme les matières plastiques.
Les métaux sont généralement recyclés, car ils peuvent être transformés en matières premières. Le processus de recyclage suit donc quelques étapes. Dans un premier temps, on récupère les pièces réutilisables, ensuite, il faut dépolluer le véhicule. Après, il faut trier les matériaux, et les transformer en matières premières. Enfin vient la valorisation thermique, il est par ailleurs impératif d’enfouir les déchets ne pouvant pas être recyclés.
La réutilisation des pièces auto
D’une part pour la protection de l’environnement et d’autre part pour son aspect économique, les pièces automobiles recyclées à la casse sont utilisées sur d’autres véhicules. Ce que nous appelons communément pièces détachées d’occasion sont des pièces issues du recyclage des véhicules hors d’usage. Ces pièces sont généralement des pièces d’origine. Elles sont en général contrôlées avec un scanner OBD II pour certifier leur bon état. Ce qui les rend très précieuses pour ceux qui sont à la quête d’un tel spécimen.
Il existe certaines marques de véhicules anciens qui n’ont plus forcément les pièces de rechange dans des boutiques de vente de pièces neuves. La casse est donc une alternative incontournable pour ces propriétaires de véhicules.