Vidange moteur

Quand faire la vidange moteur de votre voiture ?

Le constructeur de votre voiture peut recommander un certain intervalle pour changer l’huile de votre voiture. Le kilométrage réel ou le temps entre les changements peut varier. L’intervalle recommandé est également différent pour la conduite sévère et la conduite normale. Cela dépend aussi si vous remorquez ou non votre véhicule. En plus des kilomètres parcourus, Les sites d’actualité automobile s’accordent pour dire que la période de l’année et l’emplacement de votre véhicule détermineront votre calendrier de vidange d’huile. Si vous n’êtes pas sûr de l’intervalle recommandé pour votre voiture, consultez le manuel du propriétaire ou contactez un fournisseur de services.

Sur les voitures récentes, c’est un voyant d’alerte sur le tableau de bord qui vous dira quand faire la vidange et l’entretien. Il faudra penser à effacer le voyant de vidange une fois celle-ci réalisée.

voyant du compteur de vidange et d'entretien
voyant du compteur de vidange et d’entretien

Quand faire la vidange moteur dans la pratique?

L’intervalle de vidange d’huile de votre voiture dépend du nombre de kilomètres parcourus et du type d’huile que vous utilisez. Certaines voitures peuvent n’avoir besoin que de quelques centaines de kilomètres d’huile, tandis que d’autres peuvent avoir besoin de changer tout le moteur. En fonction de vos habitudes de conduite, l’intervalle de changement de carburant de votre voiture peut varier d’un mois à l’autre. En règle générale, une voiture nécessitera une nouvelle huile tous les sept mille milles à dix mille milles.

Vidange moteur rapprochée en cas d’utilisation extréme

Si vous conduisez régulièrement beaucoup sur les autoroutes, vous pouvez augmenter l’intervalle de vidange d’huile de votre voiture. Cependant, les conducteurs qui conduisent dans des températures extrêmes ne devraient pas dépasser 8000 kilomètres entre les changements d’huile. L’intervalle recommandé par le fabricant pour changer l’huile est basé sur une combinaison de facteurs, notamment l’âge et le kilométrage de la voiture. De plus, si vous utilisez fréquemment le véhicule sur l’autoroute, cela peut causer des problèmes avec le moteur et le filtre.

Vidange moteur: la sécurité de votre voiture

Si vous conduisez fréquemment votre voiture, vous devez changer son huile régulièrement. Ce n’est pas compliqué et n’endommagera pas votre moteur. En termes simples, changer l’huile évitera l’usure inutile de votre moteur. Et, si vous ne voulez pas payer un mécanicien pour une réparation coûteuse, vous devez suivre les recommandations du fabricant. Alors, quand changer les huiles de votre voiture ? pour de meilleures performances, lisez le manuel du fabricant et suivez les instructions.

Si vous roulez peu

Il n’est pas important de sauter votre changement d’huile programmé si vous ne faites pas la navette. Si vous ne conduisez pas beaucoup, vous devriez garder un œil sur le kilométrage de votre voiture. Au cas ou votre voiture ne fait pas beaucoup de bruit ou a du mal à grimper les côtes, elle a besoin d’une vidange d’huile. En cas de doute, vous ne devriez pas ignorer la maintenance planifiée. Si vous ne faites pas la navette, vous devriez vérifier l’intervalle recommandé par le fabricant pour les changements d’huile.

Rouler sereinement

L’huile est essentielle pour le moteur de votre voiture. Elle permet à toutes les parties du véhicule de fonctionner correctement. Si votre huile est trop vieille, elle ne durera pas longtemps. Le moteur est une pièce délicate et doit être lubrifié pour le maintenir dans un état optimal. Il n’y a pas que l’huile qui doit être changée. Le moteur a besoin de carburant pour fonctionner efficacement. Le moteur doit être propre avant de pouvoir fonctionner.