Mustang la voiture la plus connue de tout les temps ?

Si vous deviez réduire les vastes réalisations de la Ford Motor Company à seulement trois voitures, elles comprendraient sans aucun doute le modèle T, le modèle A et la Mustang. La Pony Car originale a survécu pendant 54 ans (la deuxième plus longue plaque d’immatriculation après la Chevy Corvette), créant des générations de fans. De plus, elle est devenue un symbole de jeunesse et de liberté, et l’une des exportations emblématiques de la culture pop américaine connue dans le monde entier.

La Première Mustang

Il en est ainsi depuis le premier jour. Dès le départ, la première Mustang a été une sensation inattendue qui a pris Ford au dépourvu. La production a officiellement débuté à Dearborn, dans le Michigan, le 9 mars 1964, avec une révélation à l’exposition universelle de New York le 17 avril, cinq mois avant la sortie normale des modèles de l’année. Ford aurait prévu des ventes annuelles de 100 000 unités. Rien que le premier jour, ils ont reçu 22 000 commandes. Ford avait un coup sur les bras, et le constructeur automobile a rapidement converti deux usines supplémentaires. Ford a dévoilé la Mustang lors d’une présentation élaborée à l’exposition universelle de New York en 1964.

Tentant d’attraper la foudre dans une bouteille, les usines tournent à plein régime jusqu’à ce qu’un changement de production en août 1964 introduise quelques améliorations de modèles, notamment le remplacement des générateurs par des alternateurs et la mise à niveau du moteur V8 260cid en option pour en faire un 289. Ces premiers modèles de 1965, dont la production a débuté en 1965, sont officieusement désignés sous le nom de 1964½, et ils représentent la vision la plus pure de la formule à succès de la Mustang.

La Mustang a été développée sous la supervision directe du directeur général de Ford, Lee Iacocca, qui voulait une nouvelle entrée sous-compacte pour le catalogue du constructeur. Cinq paramètres ont été définis pour la voiture : elle doit offrir quatre places assises, des sièges baquets, un levier de vitesses au plancher, ne pas peser plus de 1130 kg et se vendre à moins de 2 500 $, avec la possibilité d’ajouter des options de confort et de performance.

En d’autres termes, la Mustang devait être sportive mais pratique, relativement légère et d’un prix accessible. Ces critères de base s’appliquent toujours aux Mustang d’aujourd’hui. Ford a immédiatement converti sa chaîne de montage de San Jose à la production de Mustang. Sculptées par un groupe de design interne à Ford, les lignes et les proportions ont été fortement influencées par les voitures européennes, canalisant des éléments spécifiques de Ferrari et Maserati pour la grille et l’emblème. Le long capot et le coffre court avaient un aspect sportif, et les sièges bas donnaient l’impression que la voiture était plus rapide qu’elle ne l’était. Ciblant le marché des jeunes, une petite banquette arrière n’accueillait que les corps les plus souples des adolescents.

Une Véritable Voiture de sport

Un large éventail de garnitures, de peintures et d’options de transmission permettait de personnaliser les coupés et les cabriolets. Des préparateurs tels que Holman-Moody et Carroll Shelby ont su tirer le meilleur parti de ces voitures, qui sont devenues des piliers de la compétition automobile.

On pourrait dire que la Mustang est vraiment la voiture de sport de l’Amérique, malgré les prétentions de la Corvette à ce titre. La Mustang pesait 1160 kg et coûtait 2 320 $, contre 4 321 $ pour la Corvette de 1965, qui pesait 1460 kg. La Mustang optionnelle code « K » 289 avait une puissance de 271 chevaux à 6 000 tr/min, alors que la Corvette de base 327 produisait une puissance estimée à 300 chevaux à 5 000 tr/min.

Le reste du monde considérait certainement la Mustang comme une voiture de sport. Grâce à la participation à des courses européennes telles que le Tour de France et le Rallye Monte Carlo en 1965, les premiers coupés notchback restent des choix populaires pour les événements de voitures anciennes dans le monde entier. Tout comme en Amérique, les victoires de course ont influencé les ventes de voitures de rue. La petite taille et les lignes musclées de la Mustang lui ont valu une grande admiration, surtout en France et en Allemagne, où, pour des raisons de marque, elle a été vendue sous le nom de T-5.

La Mustang a évolué au fil des ans, mais c’est cette première série de voitures qui a captivé et retenu l’imagination des Américains. C’est la voiture que la Smithsonian détient dans sa collection de transport, tant pour l’importance de son design que pour son rôle de repère culturel pour un pays à la croisée des générations.

La Mustang est arrivée à une époque où la musique, l’art, le cinéma et la révolution sociale étaient passionnants. Elle nous rappelle l’enthousiasme et les aspirations de la jeunesse, et d’autres attraits de la culture populaire américaine. Son importance transcende l’automobile et fait figure d’icône chérie du passé de ce pays. Elle a maintenant, à juste titre, sa propre journée de célébration au cours de laquelle nous pouvons réfléchir à son impact.