Achat de citadine d’occasion : les conseils pour faire le bon choix
Voiture particulièrement adaptée à la circulation routière en milieu urbain, une citadine est parfaite pour les courses du quotidien. Elle est disponible sur le marché sous une multitude de modèles. Elle est produite par des constructeurs de renom et ceux qui cherchent à se faire un nom dans l’industrie automobile. Le marché de l’occasion constitue une opportunité pour les personnes qui souhaitent acheter une citadine alors qu’elles ne disposent pas d’un budget colossal. Vous y trouverez des vendeurs aux catalogues fournis. Voici quelques conseils qui devraient vous aider à choisir la bonne citadine d’occasion !
Orientez-vous vers un vendeur automobile professionnel reconnu
Une voiture d’occasion peut s’acheter auprès d’un particulier ou d’un professionnel. La plupart du temps, les acheteurs pensent que c’est plus avantageux économiquement de faire un achat chez un particulier. Il est vrai que les particuliers ne maîtrisent pas le marché automobile et ne parviennent pas à estimer le prix exact de leurs biens.
Dans le cadre d’une transaction, cela peut profiter à l’acheteur. En revanche, l’achat d’un véhicule auprès d’un particulier vous offre peu de garanties en ce qui concerne la qualité. De même, en cas de litige, il n’est pas simple pour l’acheteur de faire recours à la justice. Le recours à un professionnel reconnu sur le marché est le meilleur choix pour acheter une citadine d’occasion. Les professionnels spécialisés dans la vente de voiture de deuxième main sélectionnent avec attention leurs produits. Ils mettent généralement sur le marché des citadines en bon état.
Si vous êtes dans le sud-ouest ou ailleurs en France, notez que des agences proposent une grande sélection de voitures d’occasion à Toulouse et dans les environs. Vous trouverez dans leurs catalogues des citadines de toutes les grandes marques. Tous les types de motorisation sont disponibles (thermique, électrique et hybride). Par ailleurs, certains vendeurs accompagnent la vente de véhicule de prestations d’entretien.
Optez pour une marque et un modèle populaires
Les citadines sont disponibles en grande quantité sur le marché de l’occasion. Votre choix dépendra en grande partie de votre budget. Selon les ressources que vous voulez consacrer à cet investissement, vous pouvez opter pour une automobile haut de gamme, de gamme intermédiaire ou entrée de gamme. Quoi qu’il en soit, veillez à choisir une marque et un modèle qui jouissent d’une certaine notoriété.
Nous vous recommandons des marques telles que Peugeot, Renault, Toyota, Volkswagen, Opel, Citroën, etc. Ce sont des marques qui lancent régulièrement des séries de citadines mieux équipées que les autres. Leurs récents véhicules se retrouvent régulièrement sur le marché de l’occasion. Pour rappel, certains vendeurs proposent des voitures d’occasion de 0 km. Il s’agit de véhicules qui n’ont été utilisés que sur de courtes distances, en l’occurrence dans le cadre d’un événement automobile (salon, exposition, lancement…).
L’achat d’une citadine qui jouit d’une certaine popularité vous donne l’assurance que vous saurez trouver des pièces pour la réparer au moment opportun. En la matière, la Peugeot 208, l’Opel Corsa, la Toyota Yaris, la Citroën C3 et le Renault Clio sont quelques-unes des citadines les plus en vue. Pensez à consulter les catalogues de plusieurs vendeurs pour vous faire une idée des modèles populaires qui correspondent à votre budget.
Demander l’historique de la voiture
Avant d’acheter une citadine d’occasion, assurez-vous de connaître son passé. L’historique de la voiture vous permettra de savoir si elle sera durable, si elle vous fera faire des dépenses pour des réparations, etc. Demandez au vendeur des documents qui retracent le passé de la citadine tels que la facture d’achat initiale, le procès-verbal du contrôle technique…
Grâce à la facture d’achat initial, vous connaîtrez tous les détails sur la citadine et ses équipements. Quant au procès-verbal du contrôle technique, il est obligatoire si la voiture est âgée de 4 ans au minimum. Il doit dater de 6 mois au plus.
Inspecter la citadine d’occasion et effectuer une conduite d’essai
Pour choisir une citadine d’occasion dont vous pourrez tirer parti au maximum, il vous faudra passer par l’inspection. Cela consiste à observer avec attention les différents composants de la voiture. Commencez par la carrosserie et les pneus. L’idéal est d’acheter une automobile d’occasion qui présente un aspect proche du neuf. Intéressez-vous ensuite au système d’éclairage que vous devez mettre en marche. Il en va de même du système de climatisation. Démarrez les lèche-vitres pour voir leur fonctionnement. Contrôlez l’état de la sellerie et assurez-vous que les sièges sont rabattables selon le modèle de la citadine. Soulevez le tapis et évaluez l’aspect du plancher de l’automobile. Un GPS sur ce type de véhicule n’est pas essentiel, alors ne butez pas dessus.
Les vendeurs de voitures d’occasion permettent généralement à leurs clients d’effectuer des essais. Après l’inspection sur place de la citadine que vous désirez acheter, veuillez l’engager sur une route. Vous vous rendrez ainsi compte de son comportement dans la circulation en temps réel. Nous vous conseillons de conduire la citadine que vous désirez acheter sur des routes clés de la ville. Lors de votre virée, prêtez attention aux bruits et aux éventuelles odeurs qu’émet le véhicule. Après la conduite d’essai, vous devriez savoir si cette citadine vous convient ou non.