Conduite accompagnée

Guide pour aider votre enfant dans la conduite accompagnée

De nombreux aspirants conducteurs se tournent vers la conduite accompagnée pour préparer l’épreuve pratique dans l’objectif d’obtenir leur permis de conduire. Cette solution est efficace, car elle leur permet des séances d’apprentissage dans des situations concrètes. Les chances de réussir les examens de conduite du premier coup sont très élevées pour ceux qui optent pour cette alternative. Toutefois, il existe quelques recommandations à suivre pour que la conduite accompagnée s’effectue dans les meilleures conditions et porte ses fruits.

Avoir l’autorisation

Vous avez décidé d’opter pour la conduite accompagnée afin d’aider votre jeune enfant à avoir un permis de conduire ? Il est indispensable de solliciter l’autorisation de son auto-école en ligne. En effet, celle-ci va évaluer l’aptitude de l’apprenant avant de l’autoriser à une conduite accompagnée. Cette évaluation repose essentiellement sur le fait que l’apprenant ait réussi au Code de la Route et qu’il ait suivi au moins 20 heures de conduite en compagnie d’un moniteur de l’auto-école en ligne. Par ailleurs, l’accompagnateur doit prouver auprès de l’auto-école qu’il dispose d’un permis B depuis au moins 5 ans.

Ce type d’apprentissage et d’assimilation a pour objectif d’accroître la confiance du futur conducteur pendant qu’il roule dans les rues ou sur une autoroute. À noter que la conduite accompagnée est complétée périodiquement par des entrevues pédagogiques avec un moniteur. Ces rendez-vous sont obligatoires afin de constater l’évolution de l’apprenant.

De la sérénité

Durant l’apprentissage en conduite accompagnée, l’apprenant et l’accompagnateur ne doivent pas être submergés par le stress. Pour que la formation puisse s’effectuer dans de bonnes conditions, la concentration et le sang-froid doivent les habiter. L’un et l’autre doivent garder leur calme afin de ne pas faire des erreurs ou des infractions au code de la route. Par exemple, l’accompagnateur assis côté passager ne doit pas chercher la pédale de frein en cas d’obstacle. Cette réaction ne fera qu’engendrer un sentiment de panique chez l’apprenti au volant. Dans le cas où ce dernier est fortement stressé, il est judicieux de reporter la séance de conduite accompagnée le lendemain.

La sérénité est également indispensable lors du jour de l’examen de conduite. Elle va vous faire gagner des points lors de l’épreuve avec l’examinateur.

De la motivation

La réussite d’une conduite accompagnée dépend du profil de chaque apprenant. La durée de formation peut s’étaler sur un laps de temps plus ou moins long. En aucun cas, vous ne devez baisser les bras tout en gardant en tête votre objectif qui est d’obtenir votre permis de conduire . Vous devez vous motiver ! Pour cela, prenez le volant autant que possible avec votre accompagnateur.

En ne relâchant pas vos efforts, vous avez toutes les chances de réussir à votre examen de conduite parce que vous serez prêt pour le jour J. Durant votre apprentissage qui s’effectue dans situations du quotidien, vous devez perfectionner les gestes que vous avez appris en auto-école.

Comme la conduite accompagnée est une séance d’apprentissage, attendez-vous à faire des erreurs. Pour éviter de les refaire lors des prochaines séances, n’hésitez pas à demander des conseils à votre accompagnateur. Vous pouvez également contacter votre moniteur pour plus d’explications. En même temps, relisez fréquemment vos cours du Code de la Route.

De la communication et de la patience

Enfin, durant la conduite accompagnée, il faut que la communication et la patience soient au rendez-vous. Bien que vous souhaitiez passer les examens de conduite dans le plus bref délai, il est inutile de brûler les étapes de votre apprentissage. En même temps, échangez continuellement avec votre accompagnateur et votre moniteur sur la conduite en temps réel, apprenez a vous servir des accessoires comme le GPS autoradio par exemple sans prendre de risque.

Au cours de votre apprentissage, vous allez faire face à différentes situations comme les embouteillages ou le mauvais temps. Ces dernières vous sont d’une grande utilité lors de votre examen de conduite. Par la même occasion, elles vont accroître votre autonomie et vous permettront de conduire en toute sécurité.

En France, une centaine de milliers de jeunes choisissent la conduite accompagnée. Cette dernière a pour finalité de permettre aux intéressés d’acquérir de l’expérience et de les aider à réussir à l’examen du permis de conduire.