Renault Twingo RS

Les performances et défauts de la Renault Twingo RS

Même si c’est la plus petite Renault sport de l’histoire, la Twingo RS n’est pas la moins performante. D’ailleurs, son moteur est très enviable et tient toutes ses promesses. Cette petite citadine s’achetait en 2009 à environ 15 000 euros, une belle somme qui justifie ses solides arguments techniques.

Une bagnole à l’esthétique simple

Renault a joué la carte de la simplicité côté apparence lors de l’élaboration de la Twingo RS. En effet, son design ne comporte pas trop de fioritures. Et vous serez d’accord sur ce point que vous soyez en face d’un modèle de phase I ou de phase II. Même après la revue de son style, cette voiture a gardé ce côté simple qui le rend si attirant.

Au niveau du châssis, la Twingo RS propose deux options : Sport et Cup. Le premier choix permet d’être en possession d’une auto en jantes 16 pouces. Quant à la deuxième option, c’est plutôt des jantes de 17 pouces qu’elle embarque. Sachez que Renault a conçu des reprises spéciales de la Twingo RS, dont la Gordini et la Redbull, qui n’ont apporté aucun changement, aussi bien sur le plan mécanique qu’esthétiques.

Une voiture fiable et performante

La Twingo RS peut être considérée comme la voiture sur laquelle Renault s’est basé pour trouver la solution aux problèmes de fiabilité reprochés à ses autres bolides. Plusieurs utilisateurs se sont notamment plaints des boites de vitesse qu’ils trouvaient trop fragiles. Tenant compte de cela, Renault a fait le maximum pour que la Twingo RS soit une référence dans son domaine. Même s’il y a quelques petits détails à corriger, cette voiture est très fiable et performante et donne de la satisfaction dans plusieurs contextes de conduite.

Les principaux défauts de la Twingo RS

Ce que les utilisateurs de la Twingo RS lui reprochent le plus concerne son train avant. En effet, les triangles qui s’y trouvent ont tendance à se détériorer un peu trop vite. Même si la réparation qui s’impose ensuite n’est pas couteuse, ça aurait été bien d’en faire l’économie. En outre, l’insonorisation de la Twingo RS est assez faible, sans compter son amortissement qui est très rigide. Un autre défaut de cette voiture est sa consommation qui est globalement élevée.

En outre, les plus exigeants trouvent que l’intérieur de la Twingo RS n’est pas de qualité. À ce niveau, ils critiquent le constructeur français pour le plastique bas de gamme qu’il a choisi et qui entoure le compte tour minuscule en forme de bulle disposée derrière le volant. En outre, ils jugent inesthétique le petit écran placé sur la planche de bord et dont le rôle est d’afficher la vitesse. Leurs critiques visent aussi le volant qu’ils trouvent de mauvaise qualité. Beaucoup n’apprécient pas le fait qu’il s’effrite lorsqu’on atteint des kilométrages élevés. Mais sur ce point, il faut dire que c’est un défaut qu’on remarquait sur d’autres constructions de Renault, telles que Mégane et Clio. Enfin, les personnes de grande taille ont du mal à trouver une assise confortable avec la Twingo RS. Ces derniers ne sont donc pas dans un bon confort de conduite au volant de cette voiture. La possibilité de faire un réglage en profondeur du volant aurait été parfaite.