Changer une ampoule

Bloc optique : comment changer une ampoule ?

Rouler avec une ampoule endommagée est considéré comme une infraction. Si vous vous faites interpeller par les forces de l’ordre pour ce motif, vous risquez de payer une amende et d’avoir des points en moins sur votre permis. Pour éviter de commettre cette infraction, il est donc indispensable que vos ampoules soient changées dans les temps. Loin d’être compliquée, changer une ampoule est une opération que vous pouvez réaliser en suivant quelques étapes.

Comment savoir quand changer une ampoule ?

De manière générale, la durée de vie des ampoules de voiture varie selon le modèle. Cependant, pour éviter de vous retrouver dans une situation inadéquate, il est conseillé de contrôler ces dernières après 7500 km ou tous les 2 ans. S’il est possible que ce contrôle vous permette de savoir exactement quand changer vos ampoules, notez également qu’il y a des signes qui ne trompent pas.

Il vous suffira donc de prêter attention à ces derniers pour arriver à remplacer votre ampoule au bon moment. Vous n’aurez aucune difficulté à remarquer que votre ampoule est fatiguée si vous êtes attentif. Étant donné que l’efficacité de ces luminaires a un impact direct sur la qualité de l’éclairage de la voiture, la vérification s’effectue sans difficulté. En effet, l’intensité de cette dernière baissera lorsque vous vous retrouverez dans l’obscurité.

Il est aussi possible qu’elle ne fonctionne plus du tout d’un côté parce qu’elle est grillée. Vous devez aussi procéder au changement de votre ampoule quand vous remarquez que celle-ci est cassée et que les débris sont visibles à travers le cabochon. Le processus du changement de l’ampoule est relativement simple, que ce soit pour l’avant pour l’arrière. D’ailleurs, vous pouvez cliquer ici pour connaître le type d’ampoule à choisir lorsque vous changez vos feux arrière.

Les différents types d’ampoules selon les feux

En fonction des feux, vous retrouverez différents types d’ampoules sur le marché.

L’ampoule veilleuse ou feu de position

Elles permettent d’améliorer la visibilité de la voiture en journée. Ces luminaires sont aussi utilisés pour éclairer les plaques d’habitacles et d’immatriculation. Lors de votre achat, vous aurez le choix entre trois types d’ampoules de feu de position. Elles sont respectivement connues sous l’appellation de T5, T10 et T20. Outre la taille, elles ont toutes les 3 la même connexion et la même forme.

Comment changer une ampoule de voiture

L’ampoule du feu clignotant

Ce type d’ampoule est un complément d’éclairage qui vous permet de mentionner votre présence, montrer votre intention et votre direction dans la circulation. Plusieurs ampoules sont utilisées pour ce feu, cependant c’est le luminaire P21W qui est le plus répandu. En ce qui concerne la puissance, la norme avec les clignotants est de 21W.

L’ampoule du feu de croisement

L’ampoule du feu de croisement est l’éclairage principal de votre voiture. Elle offre au conducteur une visibilité sur plusieurs dizaines de mètres à l’avant du bolide. Ce feu doit obligatoirement être allumé lorsque vous roulez la nuit, quand le temps est mauvais et que vous ne voyez pas bien. Les ampoules destinées à ce type de feu sont les luminaires H4, H7, H3 et H1.

La puissance normale de ces dernières est de 55 W. En plus de ces trois vous avez l’ampoule des feux arrière/stop, l’ampoule feu de brouillard/antibrouillard, l’ampoule feu de route et l’ampoule feu de recul.

Comment procéder au remplacement d’une ampoule sur sa voiture ?

Le changement de votre ampoule dépendra du type d’ampoule de feu ou de phare que vous souhaitez remplacer. Pour ne pas faire d’erreur, consultez le carnet d’entretien de votre véhicule pour savoir avec exactitude de quel luminaire il est question. Vous pouvez aussi démonter l’ampoule et regarder sa puissance et sa tension.

Pour les ampoules de feux avant, vous devez ouvrir votre capot avant de commencer. Ensuite, il faut retirer le connecteur et le crochet qui permet de fixer l’ampoule. Passé cette étape, placez la nouvelle ampoule après avoir enlevé l’ancienne et fixez-la. Il faut ensuite remettre la connectique à sa place.

En ce qui concerne les feux arrière, vous devez dévisser le boulon qui maintient la lampe après avoir ouvert votre coffre. Retirez l’ampoule, placez la nouvelle et revissez le boulon pour bien la fixer. Pour éviter de faire des erreurs, prenez toujours le temps de regarder comment les ampoules ont été fixées avant de les retirer.