Quelle est la meilleure petite voiture du moment ?
Les petites voitures ou citadines sont longues d’environ 4 m, légères et confortables. Elles font partie des voitures préférées des Français. En 2022, alors que les SUV atteignaient la barre des 640 000 exemplaires vendus, les citadines, quant à elles, dépassaient les 820 000 ventes. Cependant, il n’est pas toujours facile de savoir quel modèle acheter. Découvrez quelques petites voitures et les critères pour bien choisir votre modèle.
Les avantages des petites voitures
Les berlines ont peut-être le vent en poupe, mais elles ne réussissent pas à voler la vedette aux citadines. Et pour cause, ces modèles de voiture, dont la conduite est adaptée à la ville, présentent de multiples avantages. Elles proposent un pilotage facile en toutes circonstances, ce qui est pratique. De plus, elles ont généralement un généreux volume de coffre pour loger les affaires. Si de nombreux automobilistes font le choix des citadines au détriment des berlines, c’est en raison de leurs caractéristiques :
- avec leurs dimensions réduites, elles peuvent être facilement manœuvrées et garées,
- leur puissance limitée et leur faible poids permettent de réduire la consommation de carburant,
- avec la conduite en boîte de vitesses automatique, piloter une petite voiture en ville est agréable et permet de faire de réelles économies,
- la valeur des citadines ne se détériore pas avec le temps, ce qui fait qu’elles sont encore prisées sur le marché de l’occasion et leur revente est facile,
- en matière de sécurité, les normes européennes obligent les constructeurs à les rendre plus sûres que par le passé.
De plus, les possibilités de personnalisation se sont multipliées au cours des dernières années en ce qui concerne les petites voitures. Leur design s’est également considérablement amélioré et est devenu plus tendance. Voilà d’ailleurs pourquoi parmi les différentes catégories de petites voitures, il est difficile de faire un choix. Cela dit, le choix est difficile, mais pas impossible.
La Peugeot 208 et son condensé de technologies
Avec la seconde génération de Peugeot 208, la marque française sort des sentiers battus. Cela se remarque facilement avec les lignes fortes et modernes du véhicule. De belles couleurs viennent compléter la large palette d’effets visuels pour conférer à cette petite voiture un charme irrésistible. En ce qui concerne sa conduite, la Peugeot 208 comble parfaitement les attentes des passionnés de petites voitures. Elle profite de la technologie CMP développée par la marque Peugeot pour ses dernières voitures. Quelle que soit la piste, la conduite en ville est ainsi parfaitement agréable.
L’habitacle de l’automobile se rapproche d’un style cockpit qui donne plus de confort au conducteur. L’intérieur dispose d’ailleurs d’un i-Cockpit avec un écran numérique 3D de 5 ou 10,3 pouces selon le modèle. Pour ce qui est de la puissance de la voiture, elle oscille entre 75 et 130 chevaux.
Profitez de la puissance des moteurs de la Toyota Yaris
Si vous êtes attiré par les véhicules dotés d’une technologie hybride, laissez-vous tenter par la Toyota Yaris de 4e génération. Sous le capot, elle loge un 3-cylindres hybrides essence de 115 chevaux associés avec des moteurs essence de 70 et 120 chevaux. Avec ce type de véhicule, la puissance est au rendez-vous.
Pour le design de cette petite voiture, la marque japonaise a cassé les codes avec son style habituel. Le design est en effet très expressif, puisque la voiture embarque une grande calandre. De plus, sa ligne de caisse est bien tendue et parfaitement visible, ce qui rend la voiture très remarquable. L’intérieur de la Toyota Yaris est à l’image de l’extérieur. Il est haut de gamme. Le véhicule embarque un grand écran placé à côté d’un petit volant confortable et facile à prendre en main. Le toit est panoramique et un chargeur à induction pour smartphone est mis à disposition du conducteur.
La Renault Clio 5 entre l’élégance et l’efficacité
Certes, le design de la Renault Clio 5 ressemble à celui de la génération précédente. Toutefois, il n’en demeure pas moins qu’il est marqué par des évolutions. Par exemple, avec cette voiture, les optiques ont changé de forme et sont en C. Trois types de moteurs sont de la partie :
- motorisation essence de 65 et 130 chevaux,
- motorisation diesel de 85 et 115 chevaux,
- motorisation hybride E-Tech de 140 chevaux.
L’intérieur de la Renault Clio 5 marque davantage le clivage par rapport aux autres modèles de la marque française. Tous les phares sont Full LED et les assemblages sont soigneusement réalisés. Toutes les tablettes tactiles à bord sont également tactiles. Par rapport à la Clio 4, le changement est très prononcé et les automobilistes l’apprécient. La preuve, la voiture a eu 84 031 immatriculations.
Le Dacia Sandero pour les amoureux de la simplicité
Fabriqué pour s’adapter à toutes les routes, le Dacia Sandero répond à tous les besoins. Il est fiable, endurant et résistant. Pratique pour faire des sorties en famille, ce n’est pas la petite sportive idéale, il embarque un coffre d’un volume de 320 dm3 pour accueillir toutes les affaires de ses occupants. Le véhicule compense ainsi l’absence de technologie par la conduite agréable qu’il propose et son moteur. À propos de la motorisation, le Dacia Sandero a un moteur atmosphérique essence de 75 chevaux et un moteur diesel de 75 et 90 chevaux. De ce fait, si vous voulez profiter d’une conduite agréable en ville, tout en profitant d’une puissance de moteur correcte, cette petite voiture pourrait vous convenir.
Les critères pour bien choisir sa petite voiture
Dans la grande famille des petites voitures, il existe une grande variété de modèles, ce qui rend le choix parfois difficile. Néanmoins, quelques critères peuvent vous orienter vers le modèle de vos rêves. Ils servent de boussole. Le premier critère à prendre en compte est sans doute le budget dont vous disposez. Pour les petits budgets, il est possible de choisir le Dacia Sandero, qui se présente comme l’une des citadines les moins chères actuellement. D’un autre côté, vous pouvez également opter pour une Citroën C3, une Renault Twingo ou encore une Ford Fiesta. Ces voitures sont généralement disponibles à un prix abordable.
Si le rapport habitabilité/encombrement constitue un critère important pour vous, préférez les petites voitures aux dimensions réduites, mais confortables et maniables. Par exemple, la Peugeot 208 ou la Toyota Yaris peut répondre à vos attentes. Cependant, la Citroën C3 reste le modèle de petite voiture le plus agréable à conduire. Ses suspensions souples garantissent un confort optimal. Même si plusieurs petites voitures existent, il est davantage bénéfique de choisir votre modèle en tenant compte de vos propres critères.